iClasse

Connexion

La connexion permet d'accéder à toutes les fonctionnalités d'iClasse. Elle est automatique sur le réseau RPN.

La connexion est possible avec des comptes RPN, ACN et S2.

En dehors du RPN il faut spécifier votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à iClasse

Connexion avec un compte classe

La connexion avec un compte classe est possible depuis le RPN.

  1. Suivre le procédure suivante.

Listes

Les listes sont des ensembles d'items de mémorisation avec lesquels il est possible de faire des activités sur iClasse, elles sont regroupées dans 3 catégories distinctes :

  • Les listes personnelles : celles qui vous appartiennent et que vous pouvez modifier à votre convenance.
  • Les listes RPN : des listes toutes faites qui vous permettent de démarrer une activité rapidement.
  • Le lexique : des listes complètes validées par le SEEO dans lesquelles vous pouvez sélectionner un certain nombre d'éléments afin de préparer des listes personnalisées.

Créer une liste personnalisée à partir du lexique

Les listes du lexique permettent de créer une liste personnalisée en sélectionnant des items.

  1. Filtrer certains items du lexique sur la base des tags disponibles ;
  2. Sélectionner les items que vous voulez voir apparaître dans votre liste personnalisée ;
  3. Cliquez sur le bouton Créer une liste avec la sélection.
Créer une liste personnalisée depuis le lexique

Créer une liste personnelle

Créer une liste personnelle permet de créer une liste de toutes pièces.

  1. Cliquer sur le bouton Ajouter dans l'onglet des listes personnelles ;
  2. Cliquer sur le bouton Ajouter un item pour ajouter un item ;
  3. Saisir la description le texte à apprendre ainsi que l'indice textuel pour ajouter un item ;
  4. Vérifiez et modifier si nécessaire la langue de la liste pour la synthèse vocale ;
  5. Sauvegarder régulièrement votre travail.
Créer une liste personnelle

Importer une liste depuis un fichier texte

Il est possible d'importer une liste depuis du texte formaté en 2 colonnes à partir d'un traitement de texte en sélectionnant l'option avancée Importer depuis du texte.

  1. Dans le détail d'une liste, cliquer sur le bouton Importer depuis du texte ;
  2. Coller le texte formaté en deux colonnes (avec une tabulation entre la première et la seconde colonne) ;
  3. Cliquer sur le bouton Importer ;
  4. Vérifier et modifier si nécessaire la langue de la liste pour la synthèse vocale ;
  5. Sauvegarder régulièrement votre travail.

Pour importer des listes depuis MEMOT voir le tutoriel vidéo ou le tutoriel PDF.

Pour importer des listes depuis Quizlet voir le tutoriel vidéo.

Importer une liste depuis du texte

Partager une liste

Partager une liste pour la communiquer à un autre utilisateur d'iClasse.

  1. Dans les options avancées de la liste, cliquez sur le bouton Envoyer le lien par courriel pour préparer un courriel avec un lien direct sur la liste ;
  2. ou Copier le lien pour copier un lien direct sur la liste que vous pourrez coller dans un courriel ou autre média.
Partager une liste

Démarrer une activité

Cinq activités permettent de travailler sur les listes iClasse.

  1. Mémoriser
  2. Associer
  3. Écrire
  4. Trier
  5. Grille

Selon le contenu de la liste il se peut que ce nombre soit réduit en fonction du contenu de la liste.

Démarrer une activité

Activités iClasse

Toutes les activités iClasse sont construites sur le modèle suivant.

  1. Titre de l'activité
  2. Titre de la liste
  3. Bouton abandonner
  4. Options de partage
  5. Réglages de l'activité
  6. Progression dans l'activité
  7. Bouton sonorisation du texte
  8. Durée

Il n'est pas possible de distribuer une activité directement aux élèves. Une activité doit obligatoirement être intégrée dans un parcours. Ceci peut se faire durant l'activité dans les options de partage en cliquant sur le bouton Créer un nouveau parcours avec cette activité.

Partager une liste

Parcours

Les parcours sont des ensembles ordonnés de ressources en lignes, ils sont regroupés dans 3 catégories distinctes :

  • Les parcours personnels : ceux qui vous appartiennent et que vous pouvez modifier à votre convenance.
  • Les parcours RPN : des parcours tout faits qui vous permettent d'approfondir un sujet.
  • Les parcours enseignants (disponibles uniquement pour les élèves) : des listes complètes validées par le SEEO dans lesquelles vous pouvez sélectionner un certain nombre d'éléments afin de préparer des listes personnalisées.

Copier un parcours chez moi

Copier un parcours chez moi pour le modifier et le distribuer (disponible uniquement pour les enseignants).

  1. Cliquez sur le bouton Copier le parcours chez moi.
Copier un parcours chez moi

Ajouter une ressource

Pour ajouter une ressource à un parcours personnel.

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter une ressource ;
  2. Saisir une description ;
  3. Saisir l'adresse (Url) de la ressource à consulter.
Ajouter une ressource à un parcours

Ajouter un fichier

Pour ajouter une fichier à un parcours personnel.

Préparer sur le bureau le fichier que vous souhaitez ajouter.

  1. Cliquez sur Ajouter un média ;
  2. Redimensionnez la fenêtre de travail afin de voir le bureau ;
  3. Glissez / déposez le fichier dans la zone grise ;
  4. Cliquez sur Valider. Le fichier est publié et son url est créée automatiquement ;
  5. Remplacez le nom du fichier qui apparaît dans le champ Description pour du texte plus explicite ;
  6. Cliquez sur Sauvegarder.
Ajouter un fichier iClasse à un parcours

Ajouter une activité

Pour ajouter une activité iClasse à un parcours personnel.

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter une activité iClasse ;
  2. Sélectionnez la liste ;
  3. Sélectionnez l'activité désirées ;
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter ;
  5. Cliquez sur le bouton Sauvegarder.

La distribution d'un parcours n'est possible que sur les parcours personnels.

Ajouter une activité iClasse à un parcours

Distribuer un parcours (disponible uniquement pour les enseignants)

Pour distribuer un parcours à des élèves.

  1. Cliquez sur le bouton Distribuer

La distribution d'un parcours n'est possible que sur les parcours personnels.

Distribuer un parcours

Folios (disponible uniquement pour les enseignants)

Les folios sont un outil de suivi de la progression d'élèves sur un ensemble de critères, ils sont regroupés dans 2 catégories distinctes :

  • Les folios personnels : ceux qui vous appartiennent et que vous pouvez modifier à votre convenance.
  • Les folios RPN : des modèles de folio tout faits qui vous permettent de commencer un suivi personnalisé sur un groupe d'élèves.

Les modèles de folios RPN disponibles :

  • Cycle 1
    • Acquis de connaissances et de compétences pour les années 1 - 2 - 3 - 4 ;
    • Carnet de suivi MITIC - Cycle 1.
  • Cycle 2
    • Acquis de connaissances et de compétences pour les années 5 - 6 - 7 - 8 ;
    • Carnet de suivi MITIC - Cycle 2.
  • Cycle 3
    • Options professionnelles OCM - ODE - OEX - OIG - Portfolio ;
    • Carnet de suivi MITIC - Cycle 3.

Remarques : les commentaires ne sont pas affichés sur le rapport. C'est une volonté du groupe SEEO évaluation, non négociable pour cette version de l'application Folio. L'idée est de pouvoir présenter les remarques à l'écran et de les discuter lors d'une rencontre avec les représentants légaux.

Bonne pratique :

  1. Copier-coller les critères à partir du PER dans un fichier de traitement de texte. Sauvegarder.
  2. Limiter la longueur des critères à 149 caractères. Sauvegarder.
  3. Se connecter à Folio. Copier-coller du document texte vers folio. Sauvegarder régulièrement.

Créer un folio depuis un modèle RPN

Pour créer un folio depuis un modèle RPN existant.

  1. Cliquer sur le modèle de folio ;
  2. Cliquer sur le bouton Créer un folio sur ce modèle chez moi.
Modèle de folio

Modifier un folio personnel

Pour modifier un folio personnel.

  1. Attribuer le folio à une liste d'élèves.
  2. Attribuer le folio à un-e ou des membre-s de l'équipe pédagogique.
  3. Ajouter un critère. Les critères s'ajoutent dans le désordre en bas de liste.
  4. Cliquer sur les trois points, cliquer sur Trier automatiquement pour réorganiser la liste. Affiner l'organisation de la liste à la main par glisser-déposer un critère.
  5. Cliquer pour éditer le critère et saisir ou modifier le texte.
  6. Cliquer pour supprimer le critère.
Modifier un folio

Attribuer le folio à des élèves

Pour attribuer un folio à des élèves.

  1. Cliquer sur Élèves.
  2. Cliquer sur la liste déroulante pour afficher la-les classe-s, le-les groupe-s lié-e-s avec votre compte. Cliquer dans la liste déroulante pour sélectionner. Il est possible d'ajouter à la main un-e élève supplémentaire (intégration). Saisir le nom ou une partie du nom dans le champ de recherche, cliquer et sélectionner parmi les résultats.
  3. Ajouter un critère. Les critères s'ajoutent dans le désordre en bas de liste.
Attribuer un folio

Inviter un-e ou des collègue-s à utiliser le folio

Pour inviter d'autres enseignants à utiliser un folio personnel.

  1. Cliquer sur Équipe pédagogique.
  2. Saisir le nom de la personne (ou une partie de son nom) avec laquelle partager le folio.
  3. Cliquer dans la liste déroulante pour sélectionner. Aussi valable pour les collègues du soutien pédagogique.
  4. Cliquer pour enlever tous les enseignants ajoutés.
Inviter un-e ou des collègue-s à utiliser le folio

Utiliser un folio

L'utilisation d'un folio pour suivre la progression des élèves.

  1. Liste des élèves.
  2. Liste des disciplines contenues dans le folio. Cliquer sur une catégorie permet de n'afficher que les évaluations pour la catégorie sélectionnée. La progression des évaluations et la progression générale est modifiée en conséquence. Il est possible de sélectionner plusieurs catégories.
  3. Indication de la progression par évaluation sur toute la classe.
  4. Indication de la progression générale sur toute la classe.
  5. Liste des critères. Survoler pour afficher le libellé.
  6. Rapport de l'élève. Cliquer pour visualiser.
  7. Cliquer sur les trois points pour afficher les options.
  8. Les options :
    • Tous les rapports permet de générer tous les PDF en une seule opération.
    • Copier le lien permet de placer le lien dans un document ou un navigateur.
    • Envoyer le lien par courriel permet de partager le folio avec un-e ou des collègue-s.
    • Imprimer permet d'afficher un tableau général imprimable.
Utiliser un folio

Saisir les évaluations pour un-e élève

Saisir les évaluations pour un-e élève.

  1. Légende des évaluations. Vert : Déjà observé ; Orange : Abordé, pas encore observé ; Gris : Non observable.
  2. Cliquer pour évaluer.
  3. Saisir un commentaire par critère (facultatif).
  4. Zone d'ajout d'une trace numérique (fichier TXT, PDF, image, Excel, lien vers un son ou une vidéo…). Cliquer pour afficher la boîte de dialogue.
  5. Fichier image déposé sur le bureau. Cliquer, maintenir pressé, déplacer, relâcher.
  6. Fichier PDF déposé sur le bureau. Cliquer, maintenir pressé, déplacer, relâcher.
  7. Cliquer sur Valider pour sauvegarder.
Saisir les évaluations pour un-e élève

Télécharger un média associé à une évaluation

Le fichier image est affiché directement en regard du critère. Un trombone gris indique qu'un fichier est disponible en téléchargement.

  1. Cliquer sur le trombone pour ouvrir une boîte de dialogue.
  2. Cliquer sur Télécharger le fichier pour le visualiser.
Télécharger un média associé à une évaluation

Spécificités pour les Options professionnelles

  • Dans cette version, le transfert du bilan (code et commentaire) ne se fait plus automatiquement dans CLOEE.
  • En fin de semestre et en fin d'année, il faut saisir le bilan (code et commentaire) pour les Options professionnelles directement dans CLOEE à l'instar de ce qui se fait pour les autres disciplines.
  • La possibilité pour les élèves de pratiquer de l'auto-évaluation sera disponible pour la rentrée des vacances d'automne 2019.
  • Les folios personnels archivés dans l'ancienne plateforme Folio sont repris tels quels. Vous pouvez reprendre les libellés personnalisés par copier-coller et les intégrer dans un nouveau modèle de folio-iClasse.
spécificités pour les Options professionnelles
  • Seuls les modèles folio-iClasse ci-dessus permettent de générer un rapport pour l'élève avec l'en-tête de l'État, les évaluations « atteint – non atteint » et les commentaires (disponible en automne).
  • La gestion du Portfolio dans iClasse nécessite que le groupe Portfolio soit constitué sur l'ensemble de l'année ; s'il y a un changement d'enseignant∙e au semestre, l'enseignant∙e du semestre 1 ajoute sa∙son collègue du semestre 2 dans l'équipe pédagogique.
  • Dénomination des critères d'évaluations : l'intégration de folio dans iClasse permet à chaque enseignant-e des années 1 à 11 d'utiliser un modèle ou de créer un folio personnalisé. La dénomination des critères d'évaluation est conforme à la réforme en cours dans les cycles 1 et 2. Pour les options professionnelles, la dénomination des critères est différente et correspond à ce qui était proposé jusqu'ici.
spécificités pour les Options professionnelles

Auto-évaluation

L'auto-évalution permet à l'élève suivi dans le folio de donner son avis sur les critères observés. Pour activer l'auto-évaluation sur un critère.

  1. Modifier le folio.
  2. Editer le critère.
  3. Activer l'option Auto-évaluation par l'élève.
  4. Sauvegarder le folio.
Télécharger un média associé à une évaluation

Pour activer l'auto-évaluation sur tous les critères d'un folio.

  1. Modifier le folio.
  2. Dans le menu des actions complémentaires, cliquer l'entrée de menu Activer l'auto évaluation pour tous les critères.
  3. Activer l'option Auto-évaluation par l'élève.
  4. Sauvegarder le folio.
Télécharger un média associé à une évaluation